Prenez place aux commandes

Chez BRP, on croit que chaque femme a sa place aux commandes.

Et plus l'industrie du bateau et des sports motorisés favoriseront l’inclusion, plus forte sera notre communauté. Sur le terrain comme ailleurs, ce sentiment grisant de puissance et de liberté devrait être accessible à toutes et à tous.

 

En cette Journée internationale des droits des femmes, BRP célèbre le nombre croissant de femmes qui, avec audace et enthousiasme, prennent leur place aux commandes dans l'industrie du bateau et des sports motorisés. Notre initiative Prenez place aux commandes met en vedette les histoires de notre incroyable communauté, des pionnières qui roulent pour la liberté, pour le plaisir ou tout simplement pour se rendre exactement là où elles veulent aller.

Si vous souhaitez vous aussi prendre place aux commandes ou simplement apporter votre soutien aux femmes pilotes, signez l'engagement. Pour chaque nom recueilli, nous remettrons un dollar à des organisations du monde entier dédiées à faire avancer la condition féminine. Fondation canadienne des femmesSheJumpsJuárez - Mujeres Resilientes A.C.Alliance for Gender Equality in Europe, Dress for Success Sydney

* Un montant maximum de 50 000 CAD $ en dons sera réparti entre ces organismes œuvrant dans les principales régions où nous exerçons nos activités.

On veut entendre parler de vous! Racontez-nous vos histoires, vos moments marquants et ce qui vous inspire à prendre les commandes. Vous pourriez figurer parmi notre communauté au fil de l’année.

Rencontrez nos ambassadrices

Sherry Holmes

Ambassadrice Can-Am On-Road

En grandissant, on n’a jamais possédé de véhicules récréatifs, alors je n’avais pas beaucoup d’expérience côté sports motorisés. Mais j’ai toujours été ouverte à essayer des choses qui me sortent de ma zone de confort. J’ai fini par obtenir mon permis moto – un cadeau de moi à moi. J’étais nerveuse, mais j’ai réalisé à quel point c’était énergisant et grisant d’être aux commandes d’un Ryker en plein air. Je me suis sentie vraiment en sécurité sur trois roues et, en même temps, si puissante et si libre. Je ne roule que depuis un an. Mais j’ai le sentiment d’être à la fois acceptée et invincible quand je roule et que je vois d’autres femmes rouler. Je travaille dans un secteur dominé par les hommes et je comprends vraiment l’enjeu de voir plus de femmes plonger dans des domaines typiquement masculins. C’est important de se rappeler que, quel que soit notre sexe, on peut faire ce tout ce qu’on VEUT.Il y a quelque chose de vraiment inspirant à voir d’autres femmes faire quelque chose que tu as envie de faire. En tant que nouvelle pilote, j’ai l’impression que les sorties entre femmes ont vraiment contribué à me motiver et à m’inspirer confiance. Et les médias sociaux peuvent aussi être un outil merveilleux pour voir et rencontrer d’autres personnes qui se surpassent sur les sentiers. Pour moi, c’est vraiment important d’avoir, dans sa vie, d’autres femmes qu’on peut admirer ou dont on peut s’entourer, qui nous mettent au défi de changer notre façon de voir les choses. Voir de plus en plus de femmes dans l’industrie des sports motorisés me rappelle que j’y ai ma place moi aussi.

Lisa Granden

Uncharted Society Guide Ski-Doo

J’ai toujours aimé aller vite et me lancer des défis. J’avais un Ski-doo 440 quand j’étais jeune, et c’était palpitant. Mon frère aîné a toujours été un bon exemple pour moi, en m’encourageant à essayer des choses qui me faisaient peur. Les femmes sont davantage reconnues aujourd’hui. Il n’y a pas de limite au niveau de sommets qu’on peut atteindre. Je pense qu’on peut impliquer davantage de femmes en mettant à leur disposition l’éducation et les occasions qui leur permettront de s’initier plus facilement au tout-terrain. Les événements, les cours, les randonnées de groupe, le fait de rassembler les femmes pour qu’elles apprennent et s’inspirent entre elles, c’est ce qui fonctionne le mieux selon mon expérience. Une fois, quand j’étais dans le stationnement, j’ai entendu un gars se plaindre qu’une fille était de la partie. J’étais trop nerveuse pour dire quoi que ce soit, mais mes amis ont pris ma défense et, bien sûr, j’ai roulé encore plus intensément que d’habitude. Je sentais que j’avais besoin de faire mes preuves et, toute la journée, j’ai mieux roulé que ce gars-là. Si je peux montrer à d’autres femmes que leurs objectifs sont possibles et valables, les aider à prendre confiance en elles, à être plus heureuses, à faire des choses difficiles et à réussir, tout ça aura valu la peine. Je me rappelle que je le fais pour le pur plaisir de rouler, pour la liberté et le bonheur que ça m’apporte. Et pour être chaque jour meilleure que la veille.

Jenny Reimold

Ambassadrice Manitou

Mon grand-père m’a initiée à la navigation de plaisance quand j’étais très jeune. Il avait une maison à Sanibel Island et son bateau était amarré derrière sa maison. Avec mes cousins, on appâtait des cannes à pêche avec des hot-dogs et on attrapait des poissons-chats à l’arrière du bateau. Juste avant son décès, il avait perdu la voix, mais il a montré une photo de moi où j’avais attrapé un gros brochet et il m’a fait un pouce en l’air en guise d’approbation. Je me souviens que, très tôt, j’ai porté des shorts de surf de gars parce qu’il n’y avait pas beaucoup de vêtements pour les femmes amatrices de sports nautiques. Je pense que ça reflétait certainement la culture de l’époque. Aujourd’hui, en tant qu’adulte et mère de cinq filles, j’aime voir des femmes capitaines et des pêcheuses. Pour que les femmes se sentent plus à l’aise sur un bateau, INCLUEZ-LES DANS LA CONVERSATION ! Incluez-les dans la publicité, les cours de formation et les conversations dans les marinas et les salons nautiques. Trop souvent, quand je me trouve juste à côté de mon mari, les gens s’adressent directement à lui pour tout ce qui concerne le bateau, alors que c’est moi qui ai un permis de navigation et plus de connaissances en la matière. Être une femme dans ce domaine signifie que mes cinq filles peuvent être capitaines de leur propre bateau. Ça veut aussi dire que mes deux fils ont été élevés en comprenant que leurs futures épouses et leurs futures filles sont tout aussi capables qu’eux d’être aux commandes. Quand j’ai des journées plus difficiles, je suis pleine d’autocompassion, j’essaie de voir le positif dans la plupart des situations… et un beau drapeau de pirate rose flotte toujours sur notre bateau !

Tiffanie Hoops

Ambassadrice Ski-Doo

Quand j’étais petite, s’il y avait quelqu’un à qui je voulais ressembler, c’était mon oncle. C’est vraiment grâce à lui que je suis tombée en amour avec les sports motorisés. Derbies de démolition, courses d’autocross, motoneiges, VTT, UTV, motomarines… ma passion pour ce sport vient aussi du fait que j’ai été élevée par une mère célibataire qui m’a insufflé la confiance de croire que je pouvais tout faire. Les femmes ont toujours été un atout pour l’industrie. Et je crois que la nouvelle génération se montre à la hauteur de la situation : les femmes ne sont plus dans l’ombre, mais de plus en plus dans le siège conducteur. Je me souviens que ma grand-mère, ma tante et ma mère qui s’occupaient des tâches familiales pendant que les hommes étaient sur les sentiers de sports motorisés. Il y a maintenant plus de soutien des deux côtés, dans l’atelier et à la maison, ce qui fait que nous avons toutes et tous des chances égales de pratiquer des sports motorisés. Être une femme dans l’industrie des sports motorisés, ça signifie briser ce préjugé d’un sport essentiellement masculin et envoyer un message fort et clair qu’il s’agit d’une activité pour tous. Ça veut dire prendre sa vie en main et prendre des décisions pour soi.

Rebekka Redd

Ambassadrice Alumacraft

Mon amour pour la pêche trouve ses racines dans mon enfance. À l’âge de 8 ans, mon frère aîné m’a emmenée sur le quai et m’a initiée à l’art de la pêche à la ligne. Sous le soleil et le clapotis des vagues, on lançait nos lignes et on attendait avec impatience que le poisson morde à l’hameçon. C’est là que j’ai attrapé mon premier doré jaune — une expérience qui m’a à jamais marquée. C’est ce moment-là qui a scellé mon destin et qui a déclenché une passion à vie pour la pêche, la famille et les grands espaces. À partir de ce jour-là, je suis devenue accro. Monter sur mon bateau, c’est comme entrer dans mon domaine, un endroit apaisant où je peux me ressourcer. La tranquillité de la nature m’enveloppe, tandis que les sons de l’environnement simplifient les complexités du monde. C’est un endroit où je peux me connecter pleinement à moi-même et au monde qui m’entoure. En dehors du bateau — en tant qu'ambassadrice, pêcheuse, voyageuse et rédactrice pour divers magazines et médias, j’entretiens un lien profond avec les amateurs de plein air du monde entier. La joie et l’énergie que je reçois en me connectant à eux à travers mon travail sont immenses. Ce qui me rend particulièrement heureuse, c’est de recevoir des messages de ceux et celles que j’ai inspirés, que ce soit à se lancer dans la pêche à la mouche, à explorer de nouvelles eaux ou à partager leur amour du plein air avec leur famille. C’est un véritable privilège de jouer un petit rôle dans leurs aventures en nature.

Sara Price

Ambassadrice Can-Am Off-Road

Mon parcours dans les sports motorisés remonte à ma première moto, à l’âge de 8 ans. J’ai commencé à participer à des courses de motocross, j’ai gravi les échelons et j’ai fini par devenir l’une des premières femmes pilotes en course automobile en Amérique. J’ai eu une impressionnante carrière sur deux roues. Aujourd’hui, je suis sur 4 roues et je me retrouve à grimper les échelons à nouveau. L’industrie des sports motorisés a énormément évolué pour les femmes. Non seulement elles sont beaucoup plus nombreuses, mais elles n’ont pas peur de rivaliser avec les hommes. On a des groupes de pilotes femmes, des filles qui gagnent des courses, d’autres qui touchent à tout ce qui englobe les sports motorisés — de la mécanique à l’ingénierie — et ça, c’est formidable. Je pense que l’intégration des femmes aux sports motorisés est une question d’éducation. Il y a une place pour tout le monde, femme ou homme. Il suffit de s’y plonger, de se faire des amis et d’apprendre tout ce qu’on peut. La communauté hors-route est à la fois si fascinante et si petite que vous ferez rapidement partie de la famille. Quand vous êtes humble et que vous travaillez dur, les gens le voient et les résultats parlent d’eux-mêmes. Et c’est là qu’un « T’as vu, y a une fille là-bas. » devient un « Hey, salut Sara ! ». Une fois qu’on enfile notre casque, on est tous pilotes, non ? Faites confiance à votre instinct. Écoutez vos envies et amusez-vous.

Alvean Azurin

Ambassadrice Sea-Doo

J’aime apprendre de nouvelles choses, explorer, faire le plein d’adrénaline. Alors, quel meilleur sport pour moi que la motomarine ? J’étais déterminée à en apprendre un maximum sur ce sport motorisé et à être aussi indépendante que possible aux commandes. En m’instruisant et en y consacrant du temps, j’ai pu gagner en confiance et aller là où je n’aurais jamais cru possible d’aller. Chaque année, je vois de plus en plus de femmes faire de la moto et j’adore ça. Mais beaucoup de femmes que j’ai rencontrées se sentent intimidées par la conduite de leur véhicule. J’ai fait beaucoup de recherches en ligne et j’ai regardé plein de vidéos pour m’y préparer, mais j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune femme parmi tous ces formateurs. Je savais que ça devait changer. Aujourd’hui, j’essaie de diffuser des vidéos qui montrent combien c’est facile de manier une motomarine ou un bateau, pour que les femmes comme moi voient que ça se peut. Plein de fois je me suis sentie pointée du doigt en tant que femme, mais j’ai immédiatement fait taire les gens en maniant ma motomarine mieux que ne le feraient la plupart des hommes. Ça compte beaucoup pour moi d’être une femme dans ce sport. C’est formidable que d’autres femmes me disent qu’elles ont acheté leur motomarine parce qu’elles ont regardé mes vidéos. C’est pour ça que je crée ce contenu, pour inspirer d’autres femmes et leur donner confiance.

Mariell Kvickström

Lynx Ambassador

Les motoneiges ont toujours fait partie de ma famille. On passait beaucoup de temps dans notre chalet et on s’en servait pour aller pêcher sur la glace ou simplement pour explorer. Pour moi, c’était naturel d’avoir ma propre motoneige quand j’ai eu 16 ans.Je suis aussi quelqu’un qui veut tout essayer, alors quand les gens autour de moi faisaient des wheelies, sautaient ou faisaient des donuts, j’en faisais aussi ! Pour être honnête, je ne sais pas vraiment pourquoi c’est encore difficile d’attirer les femmes dans les sports motorisés. Il existe aujourd’hui de nombreux camps où on peut rencontrer d’autres pilotes. Sans oublier les médias sociaux, qui ont ouvert beaucoup de portes. Tendez la main ! C’est peut-être une question de confiance en soi pour certaines, mais la seule façon d’apprendre, c’est de se lancer. Tant que vous essayez, personne ne vous jugera. On est tous des débutants quand on essaie quelque chose de nouveau. Alors allez-vous, vous serez heureuses de l’avoir fait. Et accueillez tous ceux qui entrent dans cet incroyable monde de la motoneige. La discrimination ne sera jamais acceptable. Chaque fois que je me sens pointée du doigt parce que je suis une fille dans certaines situations de la vie, je suis encore plus déterminée à leur prouver qu’ils ont tort. Je n’oublierai jamais la première fois qu’une fille m’a dit qu’elle faisait de la motoneige grâce à moi, que je lui avais donné envie de commencer. Ce genre de choses me rend extrêmement heureuse et motivée. Les filles s’éclatent dans tous les domaines maintenant ! Beaucoup de filles vont vraiment de l’avant, et je trouve ça fabuleux.

Alex Templeton

Ambassadrice Can-Am Off-Road

Je suis née et j’ai grandi sur le ranch familial, ici, dans le nord-ouest du Missouri. Ma famille gère une grande exploitation agricole et d’élevage de bétail et j’ai depuis toujours voulu être au cœur de tout ça. En grandissant, je suivais mon père à la trace ; j’adorais la vie à la ferme. Plus tard, j’ai réalisé l’amour profond que j’avais pour l’agriculture et j’ai commencé à travailler pour mon père à temps plein en 2015. Je ne peux parler que de mon expérience, mais au moment d’acheter et de vendre du bétail ou encore de commercialiser des céréales, il est de plus en plus fréquent de faire affaire avec des femmes. Aujourd’hui, on me demande de moins en moins « est-ce que je peux parler à votre père ou à votre mari ? ». C’est un sentiment formidable d’être respectée pour mon travail, sans me sentir jugée parce que je suis une fille. Je pense que beaucoup de femmes sont intimidées. C’est déjà difficile d’essayer quelque chose de nouveau, mais c’est encore plus angoissant d’avoir l’impression d’être la seule fille à le faire ! Sauf qu’une fois qu’on se lance, les gens sont beaucoup plus accueillants qu’on le pense. Et il y a plus de femmes qu’on le pense qui sont déjà impliquées. Je n’oublie jamais mon éducation et mes origines. Je suis fière d’être la fille d’un agriculteur. Je suis fière de ce que ma famille a accompli avant moi, et de ce que nous avons accompli ensemble. Peu importe où ma vie me mène, mon cœur sera toujours ici, dans le nord-ouest du Missouri !

Tatum Monod

Ambassadrice Ski-Doo

La montagne a toujours été mon inspiration. C’est comme une immense toile blanche qui ne demande qu’à être explorée. Je voulais avoir la liberté de sortir des sentiers battus pour faire de la motoneige et du ski. Dès que j’ai maîtrisé la motoneige, j’ai pu me rendre dans certains des endroits les plus reculés qu’on puisse imaginer. J’ai constaté un énorme changement dans la pratique féminine de la motoneige. Quand j’ai commencé, c’était rare de croiser une autre fille sur les sentiers. Mais maintenant, presque toutes les femmes que je connais dans ma ville de montagne en font. Le processus d’apprentissage de la motoneige est intimidant. C’est des machines imposantes et puissantes. Pour débuter, ça peut être une bonne idée de suivre un cours ou de trouver un mentor. Une fois armée des bons conseils et de la bonne technique, le truc, c’est de sortir sur les sentiers le plus souvent possible. De rouler, rouler et encore rouler. Si vous voyez des apprenties pilotes qui ont l’air bloquées, allez leur donner un coup de main. Encouragez-les et rappelez-leur que de s’arrêter en chemin fait aussi partie du plaisir de rouler. Ça prend deux minutes de votre temps et vous ferez leur journée.

Brehanna Daniels

Ambassadrice Can-Am On-Road

Mon parcours dans les sports motorisés est assez extraordinaire. Mon Can-Am Ryker joue un rôle tellement important dans ma vie maintenant. C’est tellement différent de la conduite d’un véhicule ordinaire. J’enfourche mon Ryker quand j’ai envie de me ressourcer et de faire le vide sans aucune autre distraction. Pour les femmes, le domaine a beaucoup changé depuis que j’ai commencé. À mes débuts, il n’y avait pas beaucoup de femmes pilotes. J’ai l’impression qu’une fois que les gens ont découvert que Can-Am avait sorti des véhicules à trois roues, elles ont voulu se joindre à nous. Avoir leur place dans les sports motorisés donne aux femmes un grand sentiment d’autonomie. Honnêtement, je pense que le geste le plus important qu’on puisse faire pour que les femmes se sentent mieux accueillies dans les sports motorisés est de les aider à se sentir bienvenues en toutes circonstances. J’ai appris à maîtriser mon Can-Am Ryker un jour à la fois. Être une femme dans cette industrie signifie tellement pour moi. Je suis heureuse de pouvoir inspirer les jeunes filles et les autres femmes à embarquer. Quand je roule, j’ai l’impression d’être une superhéroïne. Une fois mon équipement sur le dos, je me sens invincible.

Bri Andrassy

Ambassadrice Sea-Doo

Quand j’ai commencé à pêcher en haute mer, j’avais l’habitude de mettre un kayak à l’eau depuis la plage pour m’aventurer loin dans l’océan Atlantique à la recherche d’espadons. Je suis restée coincée dans quelques tempêtes de trop au fil des ans, alors quand j’ai vu le Sea Doo FishPro, j’ai su qu’il était fait pour moi. La sensation de se faire tirer par un gros poisson est ce qui m’anime et ce dont je rêve quand je suis au travail. Le FishPro me permet d’aller plus loin, plus vite, et de disposer de plus de temps pour pêcher. Chaque fois, c’est un plaisir d’aller et venir sur mes lieux de pêche. Je vois plus de femmes sur l’eau, et aussi plus de couples qui veulent s’offrir des FishPro pour partir à l’aventure ensemble. Tout le monde a peur d’échouer, et personne n’aime avoir l’air incompétent. Le remorquage, les règles à respecter à la rampe de mise à l’eau et la navigation sur les cours d’eau sont des notions difficiles à intégrer pour les novices de la pêche. Voilà pourquoi c’est important d’être gentil avec les nouveaux venus, femmes ou hommes, et de répondre à toutes leurs questions. Si vous vous sentez exclu ou isolé, rappelez-vous que ce que les autres pensent n’a pas d’importance. Si vous avez du plaisir à faire ce que vous faites, persévérez. Je mène une vie simple, entourée des gens que j’aime, et je fais des choses qui ont un sens pour moi. La vie est courte, alors j’essaie de tirer le meilleur parti de chaque journée.

Nadine Overwater

Ambassadrice Ski-Doo

J’ai grandi sur une ferme dans les contreforts de l’Alberta et j’ai eu la possibilité de parcourir la campagne au volant des motoscross, des VTT et des motoneiges de la famille. Plus tard dans ma vie, j’ai découvert la motoneige de montagne et la liberté qu’elle me donnait d’explorer le vaste arrière-pays de la Colombie-Britannique. Je suis devenue accro. L’industrie a tellement changé depuis que j’ai commencé — dans mes premières années, c’était presque anormal d’être une femme motoneigiste. On était très peu nombreuses. Au cours des 15 dernières années, les femmes aux commandes sont passées de l’exception à la règle. Il y a un énorme soutien mutuel au sein de la communauté féminine et aussi de la part de nos homologues masculins. C’est le meilleur endroit pour passer du temps avec ceux qu’on aime, tous genres confondus. Au fur et à mesure que le sport se développe chez les femmes, on roule de plus en plus souvent ensemble. Au lieu de suivre les traces des gars, je suis maintenant les traces de femmes talentueuses qui ouvrent la voie. C’est très inspirant et notre communauté continue de croître et de se développer chaque année. C’est un sport, des machines, un loisir, un moyen de s’émanciper — il faut faire tomber les barrières et continuer de prendre notre place dans le monde des sports motorisés.

DÉCOUVREZ DES FEMMES QUI PRENNENT PLACE AUX COMMANDES